MyCow dit NON aux Fake News

Temps de lecture : 2 minutes


concept-fond-journal.jpg

Les Fakes News, ce fléau

Dans notre ère numérique, les fake news, ou fausses informations, sont devenues un défi majeur pour la société. Les fake news sont des informations délibérément falsifiées ou trompeuses, conçues pour ressembler à des faits réels. 

Elles se propagent rapidement sur internet grâce aux réseaux sociaux et autres plateformes de partage d'informations. Une fausse information peut ainsi atteindre des milliers, voire des millions de personnes en quelques heures.

Cette diffusion rapide est souvent alimentée par l'émotion, car les fake news sont souvent conçues pour susciter la colère, la peur, ou la fascination, ce qui incite les gens à les partager sans vérification préalable.

Les conséquences des fake news sont multiples. Tout d'abord, elles peuvent induire le public en erreur, le poussant à prendre des décisions basées sur de fausses informations. Cela peut avoir des conséquences graves, notamment dans le domaine de la santé publique, de la politique, et de la finance. Les fake news peuvent par ailleurs alimenter la polarisation de la société. Elles sapent également la confiance dans les médias et les institutions, ce qui peut avoir des répercussions à long terme sur la démocratie et l'engagement civique.

 

MyCow et l'AFP

Face à ce fléau, MyCow a choisi de faire appel aux services de l’AFP pour alimenter son journal en articles fiables et qualitatifs. L’AFP, ou Agence France-Presse, est une agence de presse internationale fondée en août 1944 à Paris pour prendre la suite d'Havas, la plus vieille agence de presse au monde. Elle assure une couverture rapide, complète, impartiale et vérifiée de l'actualité mondiale, dans tous les domaines et sous toutes ses formes : vidéo, photographie, texte et infographie.

Forte d’un réseau de 2 400 collaborateurs dont 1 700 journalistes actifs basés dans 260 villes à travers 151 pays, l’AFP est l’une des plus grandes agences de presse au monde avec Reuters et Associated Press.

L’indépendance de l’AFP est garantie par la loi, qui lui interdit de « tenir compte d'influences ou de considérations de nature à compromettre l'exactitude ou l'objectivité de l'information », et qui lui interdit de même de « passer sous le contrôle de droit ou de fait d'un groupement idéologique, politique ou économique ».

L’AFP compte plus de 130 journalistes journalistes experts de l’investigation numérique qui luttent contre la désinformation en 24 langues, selon des règles éditoriales et éthiques précises.

 

 


Les faux amis en anglais