Histoire de la langue anglaise

Le vocabulaire et la construction grammaticale de l'anglais moderne sont nés de l'apport de plusieurs langues au cours des siècles.

Au Ve siècle, la Britania qui s'étendait du sud de l'actuelle Grande Bretagne jusqu'à l'Ecosse était peuplée de peuples d'origine celtique (Breton, Irlandais, Gallois..). A cette même époque différentes peuplades venues du continent : les Angles, les Saxons, les Jutes envahirent les côtes de la Britania et repoussèrent jusqu'en Cornouailles, au Pays de Galles et même en France. L'anglo-saxon qui désigne la première période de l'anglais ou "Old English" vient de la fusion des langues de ces différents peuples germaniques.

Les nombreuses expéditions Vikings et la Christianisation du pays entre le VIIIe et le IXe siècle apportèrent de nouveaux mots nordiques et latins à l'anglo-saxon.

A partir du XIe siècle, avec l'invasion de l'île par les Normands, 3 langues sont utilisées dans le pays, le franco-normand importée par les Normands et qui devient la langue officielle, l'anglo-saxon parlée par le peuple, et le latin réservé au clergé et aux savants.

Mais c'est au XVe siècle que naît l'anglais moderne, mélange d'anglo-saxon et de franco-normand.

Si l'anglais est aujourd'hui largement répandu sur la planète, il le doit au développement des colonies britanniques aux XVIIIe et XIXe siècles. Les Etats-Unis, Le Canada, L'Australie, une large partie de l'Afrique, l'Inde font partie de ces pays ou régions colonisées qui ont participés à l'expansion de cette langue.

Aujourd'hui, l'Anglais est la langue officielle de 61 états et 53 pays et est parlé (langue maternelle, ou langue étrangère) par près de 1 milliard de personnes dans le monde.

Pour en savoir plus :

http://www.krysstal.com/english.html (en anglais)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anglais (en français)
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Langues/2vital_inter_anglais.htm (en français)
 Fermer