Quelques exemples de test et de diplômes d'évaluation de la maîtrise de la langue anglaise

Test of English for International Communication (TOEIC)

Le TOEIC fut créé par l'Educational Testing Service (ETS) un organisme privé basé à Princeton, New Jersey aux états-Unis.

Le test TOEIC est un outil permettant d'évaluer le niveau des candidats en anglais international des affaires à des niveaux intermédiaires et avancés. Cette évaluation porte sur la compréhension orale et écrite ainsi que sur la grammaire anglaise.

Le TOEIC est utilisé par les entreprises comme aide dans le recrutement et la formation des salariés.

Le test dure deux heures et commence par cent questions en compréhension orale puis cent en compréhension de lecture.

Le TOEIC Speaking & Writing est un module plus récent qui permet une évaluation exacte des compétences des candidats en expression écrite et orale anglaise, administrée par ordinateur.

ETS fournit aux candidats une grille d'interprétation des scores que ces derniers pourront joindre à leur CV une fois leur score au test TOEIC obtenu.

Pour plus d'information allez sur : http://www.fr.toeic.eu

Tester nos exercices d'entraînement

Test of English as a Foreign Language (TOEFL)

Le TOEFL (prononcez "tofeul") signifie Test Of English as a Foreign Language ou Test d'Anglais en tant que Langue étrangère, été créé par Educational Testing Service (ETS). C'est un test standardisé qui vise à évaluer l'aptitude à utiliser et comprendre la langue anglaise (vocabulaire, grammaire,construction de phrases) dans un contexte universitaire pour ceux dont ce n'est pas la langue maternelle. à la différence du test TOEIC qui évalue la pratique de l'anglais dans un contexte professionnel, le test TOEFL se concentre sur l'univers académique, et est souvent utilisé dans le cadre de professeur voulant exercer dans un pays anglophone. Il est comparable à d'autres tests standardisés d'anglais, comme le TOEIC ou l'IELTS.

Dans sa version papier (PBT ou Paper-Based TOEFL - de 310 à 677 points), ou ordinateur, le test est fondé sur le principe du questionnaire à choix multiples en temps limité pour la grammaire, l'écoute et la lecture. Les compétences à l'écrit sont quant à elles testées dans une rédaction.

Le TOEFL iBT (TOEFL internet-Based T) est une nouvelle version du test disponible sur Internet lors de sessions officielles dans un centre organisateur. Cette version se décompose en quatre parties: lecture, écoute, oral, rédaction. Cette version remplace petit à petit les autres.

Dans tous les cas, l'organisateur Educational Testing Service fournit des copies officielles du résultat uniquement pendant une durée limitée: deux ans. Après cette période, il faudra repasser le test pour qu'il soit reconnu comme valable par les organismes exigeant les résultats du test TOEFL. Le TOEFL ne concerne que l'anglais nord-américain.

Pour plus d'information allez sur : http://www.fr.toefl.eu/

Diplôme de compétences en langue (DCL)

Ce projet est né d'un besoin exprimé auprès des GRETA et des Centres de Formation des Universités par des entreprises à la recherche d'un outil fiable garantissant une compétence opérationnelle à un niveau donné. Le DCL valide la capacité à utiliser l'anglais en situation professionnelle sans condition d'activité professionnelle préalable et valorise l'expérience personnelle et professionnelle du candidat, dans une perspective de mobilité européenne

A l'heure actuelle, le DCL concerne les langues allemande, anglaise, espagnole et italienne. Il se décline en 5 degrés eux-mêmes ancrés sur l'échelle de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence du Conseil de l'Europe

Pour plus d'information allez sur : http://www.d-c-l.net/default.htm

International English Language Testing System, ou IELTS.

Il est désormais reconnu dans plus de 200 universités américaines. Le IELTS est un test d'anglais international (pas seulement britannique), ainsi, il est peut-être plus représentatif du type d'anglais qu'un étudiant international rencontrera sur un campus américain. Ce test comprend des variantes américaine, anglaise et australienne et aucune n'est considérée comme dominante.

Le IELTS profile quatre différentes aptitudes de compétence en langue anglaise : lire, écouter, écrire, parler. Pour chacune des quatre compétences ci-dessus, le score est exprimé par une valeur comprise entre 1 ("Non utilisateur") et 9 ("Utilisateur expert").

L'examen se fait à date flexible, il est proposé dans le monde entier et ses résultats sont disponibles après un délai de deux semaines. Il n'y a pas de corrélation officielle 1:1 entre les scores du IELTS et du TOEFL ou du CBTOEFL parce que les tests sont différents.

L'IELTS présente les caractéristiques suivantes :

  • Les matériaux d'examen présentent différents accents et styles d'écriture pour minimiser les biais linguistiques et culturels. Le test se concentre sur « l'anglais international ", ce qui comprend l'anglais britannique, l'anglais américain et d'autres variétés.
  • les candidats peuvent choisir le module académique ou le module d'entraînement général :
    • le module académique est destiné à ceux d'entre eux qui souhaitent s'inscrire dans des universités ou autres établissements d'enseignement supérieur.
    • le module d'entraînement général est destiné à ceux qui veulent entreprendre une autre formation et suivre des cours ou qui passent le test dans un but professionnel ou pour immigrer dans un pays anglophone (l'IELTS est exigé par le Canada et l'Australie).

Pour plus d'information allez sur : http://www.britishcouncil.org/fr/france-english-exams-ielts.htm

Le Business Language Testing Service (BULATS).

C'est un test permettant d'évaluer le niveau d'une personne dans une langue utilisée dans un contexte professionnel. Cette évaluation des compétences en langue étrangère est validée par la délivrance d'un certificat. Les langues évaluées sont l'anglais, l'allemand, l'espagnol et le français.

Aujourd'hui, 4 types différents de tests sont proposés : le test informatisé, le test standard, le test d'expression écrite et le test d'expression orale.

Pour plus d'information allez sur :

http://www.bulats.org/
http://eduscol.education.fr/D0067/cecrl.htm

 Fermer