Algérie: le PDG du plus grand groupe privé incarcéré

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Algérie: le PDG du plus grand groupe privé incarcéré.

Issad Rebrab, PDG du premier groupe privé d'Algérie, Cevital, et considéré comme la première fortune du pays, a été incarcéré dans la nuit, après sa présentation au parquet dans le cadre d'une enquête anticorruption, a annoncé mardi l'agence de presse officielle APS.

Arrêté lundi, M. Rebrab, 74 ans, est "soupçonné de fausse déclaration concernant le mouvement de capitaux de et vers l'étranger, surfacturation, importation de matériel usagé en dépit de l'octroi d'avantages bancaires, fiscaux et douaniers (destinés au matériel neuf)", a précisé APS.

Le groupe Cévital, propriétaire du quotidien algérien Liberté et qui a notamment racheté en France le groupe électroménager Fagor-Brandt ou le fabricant de portes et fenêtres Oxxo, n'a pas réagi dans l'immédiat à l'incarcération de son PDG.

Cevital est actif dans l'électronique, la sidérurgie, l'électroménager ou encore le BTP et emploie 18.000 personnes (bien 18.000), selon les derniers chiffres donnés par le groupe.

Lundi, ont également été arrêtés quatre frères de la puissante famille Kouninef, propriétaire de l'important groupe KouGC spécialisé notamment dans le génie civil, l'hydraulique et le BTP.

La famille Kouninef est réputée proche de Saïd Bouteflika, frère et puissant conseiller d'Abdelaziz Bouteflika.

This article was published Wednesday, 24 April, 2019 by AFP (191 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
38c8e7c26a8c9f8d27febec1af742c3b8cbb61ea.jpg

AFP/Archives / RYAD KRAMDI Le PDG de Cevital, premier groupe privé d'Algérie, Issad Rebrab, à Alger le 8 mai 2016


Plus d'articles