Allemagne: deux ans avec sursis pour un ancien gardien de camp nazi

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Allemagne: deux ans avec sursis pour un ancien gardien de camp nazi.

Hambourg (AFP) - Le tribunal de Hambourg a condamné jeudi à deux ans de prison avec sursis un ancien garde de camp de concentration de 93 ans pour complicité dans des milliers de meurtres perpétrés entre 1944 et 1945 à Stutthof en Pologne, alors occupée par les nazis.

L'accusé Bruno Dey "est reconnu coupable de complicité dans 5.232 cas de meurtres et tentatives de meurtres", a déclaré la présidente du tribunal Anne Meier-Göring à l'issue d'un procès, probablement l'un des derniers portant sur les atrocités commises sous le IIIe Reich.

Le nonagénaire, âgé de 17 à 18 ans au moment des faits, est jugé sur la base de la législation pour mineurs.

Bruno Dey, apparu tout au long des audiences en fauteuil roulant et accompagné de ses proches, a servi entre août 1944 et avril 1945 au camp de concentration de Stutthof, le premier établi hors d'Allemagne.

L'accusé, posté sur l'un des miradors le surplombant, avait pour devoir d'empêcher toute révolte ou fuite.

Son avocat avait plaidé la clémence, estimant difficile d'attendre d'un adolescent de 17 ans qu'il puisse se démarquer en demandant son transfert, qui aurait sans doute signifié pour lui être envoyé sur le front est.

Les juges ont aussi pris en compte cet aspect, ce qui explique la peine avec sursis.

Lundi, il a présenté des excuses "auprès de ceux qui sont passés par cet enfer de folie", disant avoir réellement pris conscience, au fil des neuf mois de procès, de "toute l'ampleur de la cruauté" des actes commis à Stutthof.

Soixante-quinze ans après la fin de la Deuxième guerre mondiale, ce procès pourrait bien être le dernier du genre en raison du grand âge des protagonistes.

This article was published Friday, 24 July, 2020 by AFP (285 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
16d9ddcbcbfc675689c52677afb878a9433bb3bb.jpg

Bruno Dey, ancien gardien de camp nazi le 23 juillet 2020 au tribunal à Hambourg, qui vient de le condamner à deux ans de prison avec sursis © POOL/AFP Daniel Bockwoldt


Plus d'articles