Gel : le gouvernement va activer le régime de calamité agricole

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Gel : le gouvernement va activer le régime de calamité agricole.

Paris (AFP) - Le gouvernement va déployer le régime de calamité agricole à la suite de l'épisode de gel qui a touché de nombreuses régions et cultures ces derniers jours, a annoncé jeudi soir Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, évoquant un événement "particulièrement difficile".

"On va étudier également les dispositifs fiscaux habituels que nous pouvons mettre à disposition de ces agriculteurs qui sont face à ces difficultés", a déclaré le ministre sur France Info., tout en précisant qu'il est encore trop tôt pour déterminer le coût exact des dégâts, notamment car d'autres épisodes de gel sont à craindre ces prochains jours.

Une chose est déjà sûre à ce stade, "les pertes sont importantes", a prévenu le ministre.

Celui-ci a par ailleurs promis la pleine mobilisation des assureurs et des banquiers pour accompagner les exploitants touchés.

"On est aujourd'hui face à une situation qui est tout à fait exceptionnelle, qui est particulièrement difficile, qui touche un grand nombre de cultures, la viticulture bien sûr, l'arboriculture, mais aussi les grandes cultures comme celles de la betterave, du colza", a détaillé M. Denormandie, évoquant une "violence assez inédite".

This article was published Friday, 9 April, 2021 by AFP (191 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
le gouvernement va activer le régime de calamité agricole.jpg

Dans le vignoble de Chablis, en Bourgogne, le 7 avril 2021 après un épisode de gel © AFP JEFF PACHOUD


Plus d'articles