Homosexuels: le pape François défend le droit à l'union civile

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Homosexuels: le pape François défend le droit à l'union civile.

Cité du Vatican (AFP) - Le pape François a défendu mercredi très explicitement le droit des couples gays, "enfants de Dieu", de vivre au sein d'une "union civile", dans un changement radical par rapport à ses prédécesseurs.

"Les personnes homosexuelles ont le droit d'être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille", a déclaré le souverain pontife argentin, dans un documentaire présenté mercredi à la Fête du cinéma de Rome.

"Ce qu'il faut, c'est une loi d'union civile, elles ont le droit à être couvertes légalement. J'ai défendu cela", a-t-il ajouté dans ce documentaire intitulé "Francesco" et réalisé par Evgeny Afineevsky.

Il reste toutefois fermement opposé à leur "mariage", en droite ligne avec le dogme de l'Eglise.

"Disons les choses comme elles sont: le mariage c'est un homme et une femme." avait notamment déclaré le pape François dans un livre d'entretiens réalisés par le sociologue français Dominique Wolton, publié en 2017.

This article was published Thursday, 22 October, 2020 by AFP (165 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
le pape François défend le droit à l'union civile.jpg

Le pape François lors d'une prière inter-religieuse à Rome, le 20 octobre 2020 © AFP/Archives Andreas SOLARO


Plus d'articles