La dengue, l'autre épidémie qui frappe aussi La Réunion

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


La dengue, l'autre épidémie qui frappe aussi La Réunion.

Saint-Denis de la Réunion (AFP) - L'île de la Réunion fait face à deux épidémies : outre une recrudescence des cas de Covid-19, la dengue, une maladie transmise par les moustiques, sévit de nouveau depuis de début de l'année.

"A La Réunion il n'y a pas que le coronavirus, il y a la dengue aussi. Il y a même surtout la dengue" soupire un peu amer un médecin généraliste installé au Port. Cette commune de l'ouest regroupe à elle seule plus de 50% des 6.188 cas de dengue recensés dans toute l'île depuis le début de l'année.

La préfecture n'explique pas cette concentration mais a précisé jeudi que 23 des 24 communes de l'île sont touchées par une "épidémie en phase ascendante". En effet, 1.416 nouveaux cas de dengue et deux personnes décédées des suites de la maladie ont été recensés à La Réunion entre le 5 avril et le 11 avril.

Depuis début janvier, cette maladie a occasionné 694 passages aux urgences et 224 hospitalisations, selon les autorités sanitaires.

Cette vague épidémique arrive en pleine recrudescence des cas de Covid-19. La semaine dernière, 918 nouveaux cas ont été détectés et six personnes sont décédées des suites du coronavirus. Depuis le début de l'épidémie le 11 mars 2020, 141 malades sont morts des suites de la maladie, dont 70 au cours des six dernières semaines.

Les Réunionnais connaissent bien la dengue qui, contrairement au Covid-19, ne peut être transmise d'humain à humain. Ce sont les moustiques qui deviennent porteurs du virus en piquant des malades et le transmettent ensuite à des personnes saines.

Le virus se décline en quatre types, qui ont des virulence diverses. Trois d'entre eux sont présents à La Réunion. Ils circulent dans l'île depuis 2017, avec l'apparition de vagues épidémiques en période d'été austral (de décembre à avril).

Selon les chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS), entre 2018 et 2020, plus de 40.000 malades ont été identifiés - pour 120.000 infections estimées - entraînant plus de 1.700 hospitalisations et 42 décès.

This article was published Monday, 26 April, 2021 by AFP (337 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
89e3edb34ee8756f29259c0657ab89ff9e03b5f8.jpg

Fumigation pour lutter contre les moustiques vecteurs de la dengue, le 28 avril 2020 à La Possession, sur l'île de la Réunion © AFP/Archives Richard BOUHET


Plus d'articles