La fonte du permafrost

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


La fonte du permafrost.

Le permafrost ou, en français, pergélisol, désigne les sols gelés toute lannée qui recouvrent un quart des terres de lhémisphère Nord et sont constitués de gros blocs de glace pure. Lépaisseur de pergélisol peut être de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. Avec le réchauffement climatique, ces sols dégèlent, ce qui a de multiples conséquences qui ne font quaggraver les changements climatiques.

Tout dabord, leur fonte peut participer à la hausse du niveau de la mer, qui met déjà en danger des îles et des pays entiers, comme les Pays-Bas, les Maldives, le Japon et la plupart des villes côtières du monde. Ensuite, toute cette glace vieille de plusieurs dizaines de milliers dannées renferme des milliards de tonnes de carbone, ce même gaz qui est responsable en grande partie de leffet de serre. Sa libération entraînerait un effet de rétroaction fatal pour la planète : en se répandant dans latmosphère, il la réchaufferait, ce qui fera encore plus fondre le pergélisol, qui libèrera plus de carbone, etc.

Enfin, plus inquiétant encore si cela est possible, dans cette glace se trouvent des virus piégés vieux de 30 000 ans pour certains, potentiellement mortels pour nous. Ainsi, un enfant russe est mort de lanthrax, après que ces fontes ont fait ressurgir le cadavre dun renne contaminé par cette maladie qui avait disparu de la Sibérie depuis75 ans.

This article was published Wednesday, 26 March, 2025 by AFP (228 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles