Le maire-ministre Darmanin va cumuler "pendant un temps" et veut "peser" plus

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Le maire-ministre Darmanin va cumuler "pendant un temps" et veut "peser" plus.

Gérald Darmanin, élu samedi maire de Tourcoing (Nord), va cumuler "pendant un temps" cette fonction avec son portefeuille ministériel avec la bénédiction, assure-t-il, du tandem Macron-Philippe et entend désormais "peser davantage sur les choix" pour le pays.

"Le président de la République et le Premier ministre m'avaient autorisé à être ministre et candidat. Ils mont autorisé, pendant un temps et vu les circonstances exceptionnelles" liées à l'épidémie de Covid-19, "à exercer ces deux fonctions", a déclaré le ministre de l'Action et des Comptes publics dans un entretien au Journal du Dimanche. "Mais sans cumuler les rémunérations: je ne toucherai pas lindemnité de maire", reversée à la Société protectrice des animaux.

Exit la jurisprudence instaurée par Lionel Jospin en 1997 qui veut qu'un ministre ne peut pas diriger un exécutif local. Certes, il s'agit d'une règle non-écrite - qui a souffert des exceptions, à gauche comme à droite (Le Drian, Sarkozy...) - mais le Premier ministre l'avait martelée en septembre 2019.

This article was published Monday, 25 May, 2020 by AFP (169 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le maire-ministre Darmanin va cumuler.jpg

AFP/Archives / Ludovic Marin Gérald Darmanin le 26 février 2020 à Paris


Plus d'articles