L'incendie qui ravage Grande Canarie hors de contrôle, nouvelles évacuations

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


L'incendie qui ravage Grande Canarie hors de contrôle, nouvelles évacuations.

L'incendie qui ravage l'île espagnole de Grande Canarie était lundi hors de contrôle selon les autorités qui ont procéder à de nouvelles évacuations dans le centre de cette île touristique aux nombreux espaces protégés.

L'incendie "est au-delà de nos capacités d'extinction", a déclaré à la presse Federico Grillo, chef des services d'urgence de l'île, dans la nuit de dimanche à lundi.

Les flammes ont atteint 50 mètres de hauteur par endroits, empêchant les quelque 700 pompiers mobilisés de s'y attaquer, même à l'aide de moyens aériens.

"La situation est mauvaise, très mauvaise. Nous en avons pour deux jours" au moins, a reconnu Federico Grillo, évoquant les températures élevées, le vent et les pluies de cendres pouvant causer de nouveaux départs de feu.

Déclaré samedi dans la commune de Valleseco, au centre de l'île, l'incendie s'étendait lundi matin sur 3.400 hectares, ont annoncé les services d'urgence.

Plusieurs communes, dont la population totale atteint 8.000 habitants, ont été évacuées, ont-ils ajouté, sans pouvoir indiquer le nombre précis de personnes concernées. Aucune victime n'était à déplorer.

L'incendie s'étend sur une zone classée "réserve de biosphère" par l'Unesco pour ses paysages très divers comprenant entre autres des pinèdes. Il risquait de progresser vers la réserve d'Inagua, la zone la plus riche en biodiversité et la plus protégée, a précisé M. Grillo.

L'intérieur de Grande Canarie, comportant plusieurs zones protégées, est prisé des randonneurs mais le gros des touristes fréquente plutôt les plages. Le gouvernement régional a d'ailleurs tenu à souligner dans un communiqué que le tourisme n'était pas affecté par l'incendie car "aucun complexe touristique n'en ressent les effets".

This article was published Tuesday, 20 August, 2019 by AFP (267 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
88493bcc947f8f44aa0652b848f13de186055aeb.jpg

AFP / DESIREE MARTIN Les flammes ravagent une forêt sur l'ile espagnole de Grande Canarie, le 18 août 2019.


Plus d'articles