Russie : l'opposant Navalny "empoisonné", selon son avocate

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Russie : l'opposant Navalny "empoisonné", selon son avocate.

L'opposant numéro un au Kremlin Alexeï Navalny, transféré dimanche de la prison il était incarcéré vers un hôpital, a été "empoisonné" par "une matière chimique inconnue", a affirmé lundi son avocate, sur fond de regain de la répression du mouvement de contestation.

Condamné la semaine dernière à 30 jours d'emprisonnement, Alexeï Navalny a été hospitalisé en raison d'une "grave réaction allergique", selon les autorités.

Son entourage s'est aussitôt inquiété de cette "réaction", jugée "bizarre" car ce blogueur anticorruption n'a jamais été victime d'une quelconque allergie, et qui est intervenue au lendemain d'une manifestation marquée par près de 1.400 arrestations, du jamais vu depuis le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en 2012.

Après avoir pu lui rendre visite dans l'établissement hospitalier moscovite il avait été admis, son avocate Olga Mikhaïlova a assuré lundi aux journalistes que l'opposant avait été "empoisonné".

Quelques minutes plus tard, Anastasia Vassilieva, une ophtalmologue qui avait traité M. Navalny lorsqu'il avait été aspergé d'antiseptique en 2017, a affirmé que l'opposant allait mieux mais s'est inquiétée du fait qu'il était déjà renvoyé en prison sans être "totalement rétabli".

Cette affaire se déroule à un moment les autorités semblent déterminées à tuer dans l'œuf toute contestation liée aux élections locales du 8 septembre, auxquelles la plupart des figures de l'opposition moscovite ont été empêchées de participer.

Un rassemblement non autorisé devant la mairie de Moscou à l'appel de ces opposants s'est soldé samedi par près de 1.400 arrestations, selon OVD-Info, une ONG spécialisée dans le suivi des manifestations. Il s'agit, selon elle, du plus grand nombre d'interpellations depuis le mouvement de protestation de 2012 contre le retour au Kremlin de Vladimir Poutine.

This article was published Tuesday, 30 July, 2019 by AFP (278 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
8e58c31f34cc8ccf4ce852193b14d9a432d66e5e.jpg

AFP/Archives / Mladen ANTONOV Alexeï Navalny le 16 janvier 2018 à Moscou


Plus d'articles