Un cimetière de dinosaures
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Un cimetière de dinosaures ?
Le 17 Avril 2019, à San Juan, des chercheurs argentins ont retrouvé des ossements d’animaux préhistoriques dans un « cimetière », mis à jourmis à jour en septembre 2018. Les squelettes seraient vieux, selon eux, de 220 millions d’années, période de la préhistoire peu connue des archéologues.
La zone, qui fait entre un et deux mètres de diamètre, contient des os d’une dizaine d’animaux, certains de dicynodontes, lointains ancêtres des mammifères, et des reptiles inconnus qui pourraient être des dinosaures ou bien une espèce apparentée aux grands crocodiles.
Selon les chercheurs, cette accumulation d’ossements pourrait s’expliquer par un phénomène naturel. Autrefois, ce « cimetière » se trouvait près d’un point d’eau ou d’un lac où les animaux venaient se désaltérer. Avec le temps, l’eau se serait évaporée et les êtres vivants se trouvant aux alentours seraient morts de soif.
Il existe d’autres sites archéologiques en Argentine comme dans la région de la Rioja, la province de la Salta et la Patagonie.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement