Une nouvelle Lune

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Une nouvelle Lune.

Le jeudi 27 février 2020, en fin de journée, des astronomes ont publié une nouvelle image de 2020 CD3, un petit objet dont il est maintenant confirmé qu'il est temporairement en orbite autour de la Terre, après avoir été vraisemblablement capturé par lorbite terrestre il y a trois ans.

Cet astéroïde a été découvert le 15 février et ferait entre 1,9 et 3,5 mètres de diamètre, ce qui rend dautant plus remarquable sa découverte. Les scientifiques de lInternational Astronomical Unions Minor Planet Center sont parvenus à déterminer sa trajectoire bien que lobtention des dernières images de 2020 CD3 ait été très compliquée, car il séloigne rapidement de la Terre.

Tellement rapidement quil devrait quitter lorbite terrestre en avril, à linstar du premier satellite rocheux de la Terre autre que la Lune, découvert en 2006 et lui aussi éjecté. Ce dernier portait le nom de 2006 RH120 et faisait 4 mètres de diamètre. Il a orbité autour de la Terre de septembre 2006 à juin 2007 et a gagné lappellation de planète mineure en 2008destin qui sera peut-être aussi celui de 2020 CD3 !

This article was published Monday, 2 March, 2020 by AFP (185 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles